En trading, le Forex ou Foreign Exchange market est un marché de change basé sur la spéculation des paires de devises. Ces dernières vont être décrites en long et en large dans cet article.
La paire de devises, c’est quoi ?
Une paire de devises représente la cotation de la valeur d’une monnaie contre une autre. La norme ISO 4217 impose la représentation des paires de devises en mettant les devises côte à côte séparées par une barre oblique.
La première devise placée en avant de la barre de fraction est dite « devise de base », celle qui est derrière est la « devise de contrepartie ». Le premier élément sert de référence tandis que la devise cotée est l’élément à négocier. Par exemple, pour la paire EUR/USD, EUR correspond ainsi à la devise de base alors que USD représente la devise de contrepartie.
Pour ce qui est de la cotation d’une paire de devises, il correspond au montant de la devise de contrepartie qu’il faut obtenir en 1 unité de la devise de base. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, si la cotation de la paire EUR/USD est de 1,0450, cela veut dire que 1 EUR s’échange contre 1,0450 USD.
Les paires de devises et leurs caractéristiques
Selon la volatilité du marché et la liquidité en question, les paires de devises sont divisées en trois parties distinctes. D’abord, il faut compter les paires de devises majeures. Elles sont volatiles et sont les plus tradées. Elles intègrent le dollar USD comme devise de base ou de contrepartie. Elles sont généralement au nombre de sept en trading, à savoir EUR/USD, AUD/USD, GBP/USD, NZD/USD, USD/CHF, USD/CAD et USD/JPY.
Ensuite, viennent les paires de devises mineures. Elles sont aussi appelées paires de devises croisées. Elles ne comprennent pas le dollar USD comme devise de base ou de contrepartie malgré que les paires de monnaies soient importantes. Elles sont plus volatiles et disposent de moins de liquides à trader. Les plus populaires sont EUR/GBP, EUR/JPY et GBP/JPY.
Enfin, il y a les paires exotiques. Ce sont des paires de monnaies comprenant des monnaies de pays émergents ou en voie de développement. Elles sont plus volatiles et présentent moins de liquides que les deux autres. Ces éléments sont alors moins tradés. C’est le cas notamment de EUR/PLN, EUR/CZK ou EUR/HUF.
La force des paires de devises
La variation du taux de change des paires de devises a une conséquence notoire sur le marché boursier et ailleurs. Pour cause, la majorité des matières premières énergétiques, agricoles et minières sont cotées en USD. De ce fait, le marché de ces éléments de valeur évolue au gré de la valeur de cette devise.
Ainsi, quand l’USD est fort, les prix des matières premières exprimées en USD se déprécient mécaniquement. Ceci entraîne un renforcement de la demande sur le marché et l’augmentation de prix des matières premières exprimées dans d’autres devises comme l’EUR par exemple.
Par ailleurs, les performances d’une entreprise et leurs cours en bourse dépendent fortement de la valeur des devises. Si une devise gagne du terrain par rapport à une autre, la valeur des produits et des services des entreprises de son pays s’élève. Bref, les paires de devises ne sont donc pas négligeables, mais bien à prendre en compte.