Comment gérer son épargne en temps de crise ?

En 2020, vous êtes plusieurs à avoir épargné des sommes importantes. En effet, la pandémie du Covid-19 avec son lot d’incertitudes, vous a poussé à miser sur la sécurité notamment durant les mois qu’a duré le confinement. Selon les chiffres officiels, de janvier à septembre 2020, plus de 85,6 milliards d’euros ont été placés. Mais la question qui se pose aujourd’hui est la suivante : comment bien gérer cette ressource ? Voici Financière Magenta présentant son avis sur la question.

#1 Eviter les dépenses inutiles et ne prenez pas de décisions financières hasardeuses

Il est clair que 2020 n’est pas du tout l’année où vous devez faire des dépenses folles. Certes, pour relancer l’économie du pays il est important que les ménages consomment en masse, mais cela ne veut pas dire que vous devez puiser dans vos épargnes jusqu’au dernier euro. Dressez une liste et ne gardez que l’essentiel ! Ne faîtes surtout pas de retraits arbitraires qui pourraient vous décourager de poursuivre votre plan d’épargne

Egalement, sachez que vu la situation économique actuelle, il se peut que votre mode d’épargne actuel subisse une dévaluation. Dans ce cas, ne paniquez pas ! Dîtes-vous bien que la quasi-totalité des méthodes d’épargne disponibles sont faites pour résister aux variations du marché financier.

#2 Optez pour l’épargne programmée

L’épargne programmée c’est quand vous décidez vous-même de retrancher une partie de vos revenus mensuels afin qu’il soit automatiquement placé sur un compte d’épargne ou même sur votre compte courant. L’avantage de cette méthode est qu’elle vous donne la possibilité d’avoir une réserve de liquidité à portée de main, qui encore une fois on le rappelle ne doit pas faire l’objet de retraits hasardeux ! Rappelez-vous que le but est de vous constituer un patrimoine dont l’importance peut s’avérer capitale en ces temps de crise.

#3 Diversifier vos placements

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, est une règle d’or quand on parle d’investissement.

Donc si vous avez la possibilité de placer votre épargne sur plusieurs dispositifs, nous vous conseillons fortement de le faire. Sur le long terme, vous allez constater que vous vous êtes constitué un capital important qui vous servira par la suite pour vos projets personnels.

#4 Opter pour les valeurs refuge

On les appelle valeurs refuge parce qu’elles sont stable et fortement résistantes même durant les pires crises économiques qu’a connu le monde précédemment. En France, les deux valeurs refuge que nous vous conseillons sont l’Or et les SCPI.

Le premier et sans grande surprise a vu son indice boursier augmenter cette année de 6,8% au Cac 40, tandis que le deuxième est considéré comme un véritable bouclier contre la crise du Covid-19. En effet, bien que des locataires n’aient pas pu régler leurs loyers en raison de la régression de leur pouvoir d’achat, ces loyers ont étés largement compensés puisqu’une SCPI gère au nom de ses contributeurs un parc immobilier tellement important que les pertes ne sont même pas ressenti au niveau de l’investissement réalisé.