blockchain

Comment les nouvelles technologies transforment-elles le domaine de la Fintech ?

Chaque jour, de nouvelles technologies financières intègrent notre vie quotidienne. L’identification biométrique, les paiements sans contact, les robots de trading ne sont qu’une toute petite partie de ce que nous utilisons aujourd’hui. Au cours de cet article, nous allons voir avec Franck Peltier, expert en Fintech, les technologies les plus modernes ainsi que l’impact qu’elles ont sur ce secteur.

Les technologies qui ont révolutionné notre quotidien

Même si on ne s’en rend pas forcément compte, certaines avancées technologiques récentes ont bien révolutionné notre façon de vivre. Dans ce qui suit, Franck Peltier nous liste les innovations les plus marquantes :

La Blockchain

Lorsqu’on parle de la Fintech, il est tout simplement impossible de ne pas mentionner la technologie de chaîne en bloc, car il s’agit d’une tendance actuelle avec de véritables perspectives dans le domaine de l’industrie. Jusqu’à récemment, la Blockchain était exclusivement associée aux cryptomonnaies. Aujourd’hui, nous pouvons bien voir des exemples d’intégration de cette technologie dans toutes les sphères d’activité qui demandent de la sécurité, de la transparence ainsi que des capacités à contrôler les transactions. Selon Franck Peltier, à l’avenir, la blockchain s’adaptera encore plus au monde réel : elle deviendra plus efficace, plus rapide et surtout moins chère.

L’intelligence artificielle

Il s’agit de l’une des technologies activement utilisée dans le domaine de la Fintech. Elle peut être utilisée pour traiter de grandes quantités de données et développer des solutions basées sur leur analyse. Parmi les exemples les plus pertinents de la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans le secteur financier, on trouve ce qu’on appelle les ‘bitcoin trading bots’ qui effectuent des transactions de cryptomonnaies automatiquement, sur la base de l’analyse des conditions du marché et permet aux utilisateurs de gagner sans leur participation personnelle. On trouve aussi les assistants virtuels ainsi que les robots humanoïdes, qui peuvent reconnaître les commandes vocales et dialoguer seul avec le client. A l’avenir, l’intelligence artificielle sera massivement utilisée par les sociétés de conseil, les services d’assurance ainsi que les services de gestion des finances personnelles.

La cybersécurité

Au moment où les banques et les entreprises s’efforcent constamment d’améliorer leurs systèmes de sécurité, les hackers améliorent leurs méthodes d’attaque et en apprennent de nouvelles. C’est pourquoi la plupart des institutions financières choisissent l’intelligence artificielle : les réseaux neuronaux peuvent enregistrer les tentatives de piratage et aident à traquer la mise en œuvre des transactions suspectes, en prévenant ainsi les attaques possibles.

L’identification biométrique

L’un des principaux problèmes de l’industrie financière moderne est la nécessité de la présence personnelle d’une personne pour recevoir certains services. Pour résoudre ce problème, des technologies reposant sur la reconnaissance des traits du visage, l’identification de la voix et des empreintes digitales ont été mises au point. Aujourd’hui, on trouve même des technologies permettant l’identification à distance.

Les virements et paiements automatiques

Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, il est devenu possible d’effectuer de nombreuses actions automatiques dans le domaine financier, comme : le transfert d’argent, le paiement de factures, l’analyse de rapports, le remplissage de documents, etc. Dans un avenir proche, il est certain que de nouveaux services seront capables de remplir des tâches encore plus routinières.