isowatt

Isowatt et le système aérovoltaïque

 

La société Lyonnaise Isowatt, propose une large gamme de produits liés à l’énergie solaire. Outre le traditionnel panneau photovoltaïque elle propose également des produits innovants, économiques et écologiques dont la technologie aérovoltaïque.

Qu’est-ce que le système aérovoltaïque ?

isowatt

Il s’agit d’un système deux en un qui non seulement produit de l’électricité mais pourvoit également à une grande partie du chauffage de l’habitation. Cette technologie économique est innovante à plus d’un titre. Le principe en est simple : à l’instar des panneaux photovoltaïques traditionnels, les panneaux aérovoltaïques produisent de l’électricité mais au lieu de n’utiliser que 20 % du rayonnement solaire, il en exploite 80 % et récupère la chaleur générée par le processus de production d’électricité. En effet, la chaleur créée lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique est accumulée sur la face arrière du panneau, puis dirigée vers des systèmes de filtration et de ventilation qui vont envoyer un flux d’air chaude dans le logement. Ceci peu importe la température extérieure, le processus utilisant exclusivement le rayonnement solaire. Ce système va ainsi permettre de chauffer gratuitement l’habitation tout au long de la journée, le système de chauffage traditionnel ne s’enclenchera que lorsque les réserves d’air chaud accumulé en journée sont épuisées. En outre, il peut se combiner avec tout type de chauffage, qu’il soit au fioul, au gaz,au bois ou électrique.
Il est également possible de ventiler l’air non chauffé, l’installation jouant alors le rôle de climatisation en insufflant un air frais en période de grosses chaleurs.

L’installation du système aérovoltaïque

Le système aérovoltaïque est adapté à tout type de logement, qu’il soit neuf ou en cours de rénovation aussi bien dans des maisons de plain-pied ou à étages que dans des appartements que dans des combles perdus ou aménagés. Il est également adapté à tout type de chauffage principal. La pente du toit est également un élément dont il faut tenir compte pour l’installation du système, les panneaux sont intégrés dans la toiture et celle-ci doit offrir une exposition suffisante pour une production d’énergie optimale. Ainsi, en fonction de sa production d’électricité, outre le fait de subvenir à sa propre consommation électrique, le consommateur pourra envisager d’en revendre une partie au réseau. Lors de l’installation du système, les techniciens d’Isowatt veilleront à l’étanchéité de la toiture et à la bonne installation du système des différentes composantes du système de ventilation. L’acheminement de l’air chaud jusqu’aux pièces de l’habitation étant de type aéraulique, la durée de placement s’en trouve largement réduite.

L’entretien du système

Afin de conserver à l’installation son rendement maximal et d’en augmenter la durée de vie, il est recommandé de procéder  à un entretien régulier qui comprendra pour la partie chauffage, un nettoyage des pièces de ventilation et le remplacement annuel des filtres.
Côté production électrique, il faudra faire procéder par un professionnel à une révision annuelle de l’onduleur (nettoyage et vérification des entrées d’air de refroidissement) ainsi qu’à un contrôle régulier du compteur de courant injecté afin de vérifier la cohérence des valeurs de rendement et détecter ainsi toute éventuelle anomalie.